GLOSSAIRE

Aspartate-aminotransférase (A.S.T.) : enzyme qui se trouve dans le foie et les globules rouges, ainsi que dans le cœur, les muscles, les reins et le cerveau. Le taux d’A.S.T dans le sang et le rapport entre
l’A.L.T. et l’A.S.T. est un indice de l’état de santé du foie.

Alanine-aminotransférase (A.L.T.) : enzyme qui se trouve dans le plasma sanguin et dans le foie, ainsi que dans divers autres tissus. Le taux d’A.S.T. dans le sang et le rapport entre l’A.L.T. et l’A.S.T. est un indice de l’état de santé du foie.

Ascite : excès de liquide dans l’abdomen, causé par une hypertension dans les vaisseaux du foie.

Bile: liquide sécrété par le foie qui contribue à la digestion des graisses dans l’intestin grêle. La bile contient de la bilirubine, des graisses et des sels.

Bilirubine : la bilirubine libre (dite aussi non conjuguée) est une substance jaune résultant de la dégradation des globules rouges. Une fois transportée dans le foie, la bilirubine libre est conjuguée et excrétée ensuite dans l’intestin par l’intermédiaire du système des voies biliaires. La bilirubine totale est composée des concentrations de bilirubine libre et conjuguée qui circulent dans le sang (sérum).

Atrésie des voies biliaires : affection rare du nouveau-né qui touche le foie et qui est causée par l’obstruction des larges canaux biliaires. L’obstruction empêche l’écoulement de la bile à l’extérieur du foie et son déversement dans l’intestin grêle. Si l’obstruction n’est pas traitée, la bile ne peut quitter le foie, entraînant des dommages et une cicatrisation de celui-ci.

Cholangiographie : procédure d’imagerie médicale utilisée pour le diagnostic de l’atrésie des voies biliaires. Un produit de contraste est injecté dans le système des voies biliaires. Une radiographie est ensuite réalisée afin d’observer la circulation du produit de contraste, qui montre le flux de la bile dans le système des voies biliaires et jusque dans les intestins.

Cirrhose : développement de tissus cicatriciels et de nodules dans le foie comme résultat d’une maladie hépatique avancée.

Bilirubine conjuguée : Une fois captée par le foie, la bilirubine libre est conjuguée par les enzymes dans les cellules hépatiques. La bilirubine conjuguée est ensuite excrétée par le système des voies biliaires jusque dans l’intestin.

Bilirubine directe : test de laboratoire qui indique approximativement le taux de bilirubine conjuguée dans le sang.

Endoscopie : exploration de l’intérieur d’un organe ou d’une cavité corporelle à l’aide d’un endoscope. Par exemple, un endoscope peut être utilisé afin d’explorer l’intérieur du système digestif.

Varices œsophagiennes : dilatation des veines sous-muqueuses, dans la partie basse de l’œsophage (le tube musculaire qui relie la gorge à l’estomac), qui peut entraîner des saignements. Ce phénomène s’observe le plus souvent chez les personnes atteintes de troubles hépatiques.

Fibrinogène : protéine qui aide à la coagulation du sang.

Gamma-glutamyl-transférase (GGT) : enzyme trouvée dans les cellules des voies biliaires, ainsi que dans d’autres tissus. Le taux de GGT dans le sang est un indice de l’état de santé du foie.

Artère hépatique : artère qui fournit le sang oxygéné au foie.

Hétérotaxie : groupe de malformations qui présentent toutes un placement anormalement inversé – droite/gauche – des organes abdominaux ou thoraciques.

Intervention chirurgicale de Kasai (dite également hépato-porto-entérostomie) : intervention chirurgicale souvent pratiquée sur des nouveau-nés atteints d’atrésie des voies biliaires. Durant cette intervention, le conduit biliaire obstrué est excis et une anse intestinale est suturée au foie afin de servir de conduit pour le flux biliaire. L’objectif de l’intervention est de permettre à la bile de s’écouler du foie jusque dans l’intestin grêle.

Transplantation du foie : remplacement d’un foie endommagé par un foie sain, provenant d’une autre personne (un donateur).

Foie natif : le propre foie d’un patient (c’est-à-dire un foie non transplanté).

Polysplénie : troubles du développement dans lesquels on observe de multiples petites rates au lieu d’une rate de taille normale.

Hypertension portale : pression sanguine élevée à l’intérieur du système veineux portal, qui consiste en la veine porte transportant le sang au foie, la veine splénique drainant le sang de la rate, et les veines mésentériques drainant le sang des intestins

Veine porte : la veine porte transporte le sang de l’intestin et de la rate au foie.

Splénomégalie : rate élargie qui peut être causée par une hypertension portale.

Bilirubine totale : une mesure en laboratoire des concentrations combinées de bilirubine libre et de bilirubine conjuguée dans le sang.

Bilirubine libre : il s’agit de la bilirubine qui n’est pas conjuguée. Soit qu’elle n’ait pas été conjuguée par les cellules hépatiques, soit qu’elle ait été reconvertie de bilirubine conjuguée à bilirubine libre après avoir atteint l’intestin.

Varices : des vaisseaux sanguins anormalement dilatés qui peuvent entraîner des saignements.